samedi 27 janvier 2018

Des K-dramas en voilà : « Strongest Deliveryman » et « I’m not a Robot »

Deux petites critiques pour ce nouveau billet. Je vais reprendre le format de courtes critiques que j’avais déjà utilisés l’année dernière pour parler ici des deux derniers dramas coréens que j’ai terminés. Je n’ai pas tant de choses à dire que cela, puis ces deux séries ont un point commun : l’actrice Chae Soo Bin. On la retrouve en premier rôle féminin dans Strongest Deliveryman et I’m Not a Robot. Ce billet fera aussi office de bilan de mes visionnages pour janvier, puisque ce sont les deux séries, avec à côté la fin de Because this is my first life, qui m’ont occupé pendant ce mois.

Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼

Strongest Deliveryman


Stongest Deliveryman (최강 배달꾼, 16 épisodes, diffusés entre août et septembre 2017 sur la chaîne KBS2) raconte lhistoire de quatre jeune personnes qui par la force du destin vont être amené à se rencontrer. Les deux premiers, Choi Kang Soo (joué par Go Kyung Pyo) et Lee Dan Ah (jouée donc par Chae Soo Bin) ont en commun dêtre des livreurs à moto pour des petits restaurants. Ils vont être amené à travailler au même endroit.  Oh Jin Gyo (joué par Kim Sun Ho) et Lee Ji Yoon (Go Won Hee) sont quant à eux des fils et fille de  familles riches, lun en conflit avec lautorité paternelle (assez violente), la seconde en rébellion contre ses parents trop protecteurs. La série nous offre ainsi un panel de personnages assez variés et plutôt intéressant au premier abord, en particulier avec ces enfants de bonne famille.

Dans un premier temps, la série axe vraiment son histoire sur la rencontre de ces quatre personnes et les péripéties qui vont traverser, ensemble ou l’un contre l’autre. Ainsi la caractérielle Dan Ah, si elle travaille avec Kang Soo, va sauver la vie à Jin Gyo. Kang Soo va plus ou prendre, bon gré mal gré, Ji Yoon sous son aile, cette dernière ne connaissant quasiment rien de la vraie vie.

Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼
Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼

J’avais réellement beaucoup accroché à ce début prometteur. Par exemple, je m’étais pas mal intéressé au personnage de Oh Jin Gyo, au comportement certes bien critiquable mais tout en étant fortement malmené dans la vie. Kang Soo toujours gentil, la gentillesse étant sa marque de fabrique, essaye toujours de résoudre les problèmes à sa manière, avec l’aide de ses nombreux amis qu’il s’est fait en travaillant comme livreur dans de très nombreux endroits de Séoul.

La série présente toutefois quelques défauts dont elle aura du mal à se défaire : son scénario de fond en particulier. Une fois la séquence introductive terminée, jai trouvé peu convaincante la succession dévénements conduisant à ce qui va sappeler 'Strongest Deliveryman' et ainsi justifier le titre de la série (en évitant de spoiler). Je peinais un peu à rentrer dans lhistoire.
Parallèlement à cela, alors que la série tendait à raconter au début lhistoire de quatre personnages, deux vont être laissés de côté pour nous laisser essentiellement avec Dan Ah et Kang Soo. Jin Gyo que j’aimais beaucoup suivre perd beaucoup dimportance et les intrigues autour de son personnage perde forcement en intérêt. Cest vraiment dommage.
En contrepartie, alors que javais moyennement accroché au début à Dan Ah avec son côté 'la vie en Corée cest nul et vous ménervez tous, je me casse !", mon point de vue la concernant a radicalement changé. Elle va beaucoup évoluer, et cétait plaisant à suivre. Jai apprécié la voir apprendre à avoir de lespoir, à faire confiance en quelquun dautre qu’elle-même, et à devenir aussi active dans cette recherche du bonheur. Et donc ne pas chercher quà fuir ailleurs. 
Kang Soo restera Kang Soo jusquà la fin. Toujours optimiste, toujours lidée pour aider ses amis, etc. Il y aura juste un moment où il va céder, il craque. Et j’ai bien aimé la façon avec laquelle ce fut traité dans lhistoire ; peut-être un peu bref, mais intéressant. Kang Soo était appréciable, trop lisse peut-être mais foncièrement sympathique.
Et ce petit couple qui va se construire ma bien plu.

Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼
Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼
Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼

Strongest Deliveryman - 최강 배달꾼 - Chae Soo Bin
Voilà, jai vraiment apprécié Strongest Deliveryman. Ce côté livreurs à moto qui va révolutionner le monde (ces défilés de motos !) ma bien plu, mais reste que lhistoire aura manqué dintensité la plupart du temps (mais avec deux derniers épisodes bien calibrés tout de même). Cette rivalité rue commerçante et grand restaurant capitaliste, ça n’a pas pris à mes yeux, avec un affrontement un peu trop superficiel, peu crédible parfois. La série compense toutefois ses faiblesses avec des personnages sympathiques ; dommage que deux dentre eux ont été un peu mis de côté. Au final, alors que cétait peut-être celle que jaimais le moins au début, Dan Ah, bien aidée par la prestation de Chae Soo Bin, restera mon personnage préféré de la série.

I’m Not a Robot- 로봇이 아니야

I’m Not a Robot


I’m Not a Robot est un drama (로봇이 아니야, diffusé sur MBC entre décembre 2017 et janvier 2018) qui raconte une histoire bien différente, axée comédie romantique. Kim Min Kyu (joué par Yoo Seung Ho) est un jeu patron d’une influente entreprise de finance, sauf que celui-ci est malade. Il est allergique aux humains. Oui. Un simple contact physique provoque chez lui une forte réaction mettant même sa vie en danger. Depuis 15 ans, il vit donc totalement isolé. Il va découvrir un jour un robot humanoïde, Aji 3, développé par une équipe cachée par son entreprise, la Santa Maria Team dirigée par le professeur Hong Baek Gyun (joué par Uhm Ki Joon). Kim Min Kyu veut ce robot pour lui ! Sauf qu’à la suite d un problème technique, Aji 3 va devoir être remplacée en cachette par une humaine au même visage, Jo Ji Ah (interprétée par Chae Soo Bin) qui va donc tenter de se faire passer pour cette androïde.

L’histoire a le mérite d être plutôt originale. On pressent assez vite comment va évoluer le scénario ; on essaye de faire passer un humain pour un robot, forcement ça se saura à un moment. Maladie, donc guérison possible. Et toujours dans cet univers de dramaland, ce riche jeune homme et cette jeune femme vont forcement tomber amoureux. Ça fait parti des codes ; et on regarde aussi ces dramas pour ces raisons. (Très peu de screenshots ici, car j'ai surtout vu la série sur Viki.)

I’m Not a Robot- 로봇이 아니야I’m Not a Robot- 로봇이 아니야
I’m Not a Robot- 로봇이 아니야I’m Not a Robot- 로봇이 아니야

Un peu comme la série précédente, je reprocherais à I’m Not a Robot toutefois son scénario en dent de scie. Par cela, je ne parle pas du côté rom-com qui est assez bien maîtrisé (j’ai beaucoup aimé la scène où Ji Ah prononce le titre de la série). Mais, parallèlement, le drama essaye de construire une intrigue de fond - justifiant l’existence d Aji 3 - avec une querelle de pouvoir au sein de KM Financial, l’entreprise que dirige Kim Min Kyu. Sauf que non, ça ne prend pas. En soi, cette histoire n’est qu’un prétexte pour développer l’histoire entre Min Kyu et Ji Ah, cette romance restant le cœur du drama, mais quand la série se voulait sérieuse, cela avait du mal à me convaincre. Genre, un bon exemple : la conférence de presse à la fin de la série. Ok... Et ? On nous sort une grande mise en scène, et derrière c’est bien peu exploité. Ils ont essayés d’épaissir le scénario, pas toujours avec réussite, mais ils ont eu le mérite d essayer.

Reste le cœur de la série : la comédie romantique. Et, globalement, j’ai bien accroché sur ça. Toute cette phase de découverte de Min Kyu avec Aji 3 - qui est donc en fait Ji Ah - est vraiment intéressante et bien conduite. Même si, quand même, Min Kyu, malgré son QI sensé faire pâlir les ordinateurs de la NASA, est un brin beaucoup crédule. J’ai certes jamais totalement accroché à son personnage (le jeu d’acteur de Yoo Seung Ho étant assez moyen je trouve), mais je me suis quand même suffisamment attaché à ce personnage et ainsi apprécié le couple avec Ji Ah. Franchement, j’étais tout malheureux devant mon écran lors du "reset" ; c’était vraiment triste... 
Toute la séquence qui suit, l’auberge au bord de mer, la séquence dans le hangar, j’étais vraiment à fond dans la série. Il y a eu un petit coup de mou après, j’avais du mal à trouver de la cohérence dans le scénario de fond, allergie et KM Financial compris, mais la romance continuait à avancer correctement. L’essentiel était donc là, et jusqu’à la fin. Tant mieux.

Jo Ji Ah est clairement le plus chouette personnage de la série, c’est vraiment le personnage qui porte la série sur ses épaules mécaniques et humaines ; c’est elle qui est jouée par Chae Soo Bin. Cette dernière interprète du coup "deux" personnages, même si au final la vraie Aji 3 n’aura qu un rôle assez secondaire. Ji Ah est attachante, par son côté impulsif (bonne idée que ce "mode ami" d’Aji 3) mais aussi très attentionnée. Ce personnage ressemble d’ailleurs beaucoup à Dan Ah dans Strongest Deliveryman à y repenser.

Je m’attendais quand même à voir un peu plus mis le coté robot en avant. C’est un peu le cas, mais pas autant que ça. Mais bon, en fait, le titre de la série ne mentait pas.
Je n’ai pas tant d’autres choses à dire sur les autres personnages. Les membres de l’équipe Santa Maria - ceux qui ont conçu Aji 3 - étaient sympathiques, mais tous interchangeables. Pareil chez KM Financial, aucun ne sort réellement du lot. Ah... l’amie de Ji Ah, euh... Souvent j’aime bien ces rôles d’amie de l’héroïne, mais là, Sun Hye, ce personnage était quand même assez mauvais.

I’m Not a Robot- 로봇이 아니야- Chae Soo Bin
Bref, une nouvelle fois, I’m Not a Robot est vraiment une série que j’ai beaucoup aimé suivre. La série est un peu inégale sur la durée, le jeu d’acteur pêche parfois un peu, mais l’essentiel est là.
Ce drama nous offre une jolie rom-com, avec quelques séquences assez drôles, et régulièrement des moments mignons et/ou touchants. Et ici aussi un bon rôle pour Chae Soo Bin.

7 commentaires:

  1. Coucou !

    C'est une bonne idée d'avoir regroupé deux dramas dans un même article avec, pour point commun, l'actrice principale : Chae Soo Bin. Pour ma part, je l'apprécie beaucoup.

    Il me manque deux épisodes pour finir Strongest Deliveryman, mais globalement je comprends tout ce que tu as dit. Les personnages sont attachants, mais l'intrigue principale n'est exploitée qu'en surface. J'ajoute que comme toi, je trouvais Oh Jin Gyo sympathique malgré son comportement détestable en début de drama. J'attendais un développement du personnage, parce qu'il y avait quand même matière pour, mais cela n'a pas été le cas. C'est dommage. Je retiendrai tout de même ce drama pour son couple principal.

    Pour ce qui est de I'm Not a Robot, je crois que tu sais déjà ce que j'en pense. J'ai véritablement adoré ce drama mais je ne peux pas dire qu'il soit sans défaut (je compte faire un article dessus d'ailleurs). Je n'ai pas eu de mal à m'attacher aux personnages principaux. La Santa Maria Team était sympathique à suivre également. Après, je suis d'accord avec toi concernant l'histoire de la KM Financial, cela n'était là que pour "combler" le drama et permettre à la romance de se développer.
    Personnellement, quand il s'agit de rom-com, j'avoue que je suis facilement satisfaite. Ce drama m'a fait rire, attristée et son couple principal était tout mignon du début à la fin. Du coup, ça a suffit pour que j'accroche complètement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Yep, une bonne actrice, je suivrai du coup avec plus d'attention ce que fait Chae Soo bin.
      J'espère alors que tu apprécieras la fin de "Strongest Deliveryman", car ces derniers épisodes ont à mes yeux pas mal aidé la série après quelques légers soucis d'écriture.
      En effet, on a déjà un peu parlé de "I'm not a Robot" ; malgré les nuances, on est plutôt d'accord, sauf que tu l'as "plus" adoré que moi. Hâte de lire ton avis final alors pour vérifier tout ça. ;)
      Idem, je suis un bon client niveau rom-com, et plus généralement des romances : 90% de ce que je regarde en fait. x)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Et bien, ça m'encourage à le terminer !

      Ah oui, 90% ça fait beaucoup haha. Enfin, ce ne sont pas les romances qui manquent dans le monde des dramas. On est plutôt bien servis :)

      Supprimer
  2. Très bonne idée comme type de format!^^ (Je te prendrais peut être l'idée hihi, surtout pour les dramas que je n'ai pas aimé histoire d'abréger lol). Tout comme toi j'ai trouvé beaucoup de potentiels à Strongest deliveryman notamment par la qualité des personnages, mais je trouve aussi que le scénario manque de peps, et on a effectivement des incohérences et des choses qui se terminent trop facilement...Dans l'ensemble, j'ai quand même passé un super moment et le couple était super mimi!^^ J'adore aussi Chae Soo bin, une actrice en or! :)
    Pour I'm not a robot, vu notre conversion twitter, tu sais que je ne l'ai pas vu, mais franchement, je vais sûrement tenter les premiers épisodes prochainement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez pratique pour parler assez rapidement de quelques séries sans se sentir "obligé" d'écrire une critique plus structurée. ^^
      C'est vrai que niveau conclusions dans SD, à la fin on en balaye aussi quelques unes un peu bien vite. Mais bon, ça passe bien.
      Curieux de lire tes premiers retours pour "I'm not a Robot" alors.
      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  3. Merci d'avoir partager ton avis 😃 je peux dire que je ne suis pas un robot est un petit coup coeur et pour l'autre pas encore vue mais assez curieuse pour le commencer 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de commenter ici. ;)
      Sans être un coup de coeur pour moi, je peux comprendre que "I'm not a robot" ait pu l'être pour d'autres.
      Laisse toi porter par ta curiosité alors, "Strongest Deliveryman" mérite le coup d'oeil.

      Supprimer